Informations générales

Tunisie

Le nom ancien de la Tunisie, est «Ifriqia», d’où le nom du continent africain. La Tunisie est située au cœur de la Méditerranée, à la jonction des bassins maritimes où de nombreux peuples naviguent depuis des temps immémoriaux.

Largement ouvert sur la Méditerranée au nord et à l’est, avec un littoral de 1 300 km et confiné au sud par le Sahara, le pays bénéficie d’un climat méditerranéen très diversifié: le climat méditerranéen au nord à tendance aride au sud où il devient un type du Sahara. D’où le paysage très contrasté: forêts au nord, steppes au centre, désert et oasis au sud.

La situation privilégiée de la Tunisie a toujours attiré avec force ceux qui naviguaient sur ses côtes. De nombreux peuples ont cohabité avec les

Berbères indigènes: Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes,

Turcs, Européens…

La civilisation tunisienne émane de la fusion de nombreux types de patrimoine, synthèse réussie de contributions très différentes.

Fruit de trois mille ans d’histoire: richesse du patrimoine culturel exprimé sous de nombreuses formes distinctes: sites archéologiques, monuments historiques de plus de 20 siècles, arts et traditions populaires, artisanat, costumes traditionnels, tissage, différents types de tapis, musique religieuse et profane et chansons, calligraphies…

La Tunisie appartient à la région arabo-islamique mais reste ouverte à l’autre, terre d’hospitalité généreuse.

C’est un pays où la sécurité des personnes et des biens est assurée, où la sérénité et le bonheur prévalent.

Un grand nombre de mathématiciens renommés, certains décédés maintenant, installés dans d’autres continents, sont nés en Tunisie.

Passeports et Visas

Un passeport en cours de validité et un visa d’entrée sont nécessaires pour se rendre en Tunisie. Visa peut ne pas être nécessaire pour les visiteurs de certains pays, et les participants au congrès sont invités à consulter la mission diplomatique tunisienne la plus proche pour plus de détails. Une fois en Tunisie, il est toujours conseillé aux participants au congrès d’emporter leur passeport car ils peuvent être nécessaires pour l’enregistrement dans les hôtels, la réservation de billets d’avion et la conversion d’argent. Le secrétariat du congrès enverra une invitation officielle sur demande permettant aux participants du congrès de demander un visa à la mission diplomatique tunisienne. Cette demande doit être faite de préférence suffisamment tôt (au moins trois mois) avant le départ pour la Tunisie afin de laisser le temps nécessaire au traitement. Les participants au congrès peuvent aussi demander à leurs agents de voyages d’organiser leur voyage en Tunisie et d’obtenir un visa de touriste s’ils se sont inscrits auprès du secrétariat du congrès.

Arrivée à Tunis

 Tunis est principalement accessible par voie aérienne ou maritime par de nombreux ports méditerranéens. Les organisateurs du congrès vous rencontreront à l’aéroport Tunis-Carthage à moins que vous n’ayez demandé autrement. Il est également possible que les participants arrivent à l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir, d’où Tunis peut être atteint en train ou par route.

Langues officielles

La langue officielle en Tunisie est le tunisien, qui est un dialecte arabe. Bien que les tunisiens comprennent souvent un arabophone, un arabe ne sera pas toujours en mesure de comprendre facilement un tunisien. À partir de la 2e année, les enfants tunisiens apprennent la langue française de manière obligatoire. Ainsi, chaque Tunisien parlera aussi, du moins en théorie, le français, et presque tous les documents officiels, signes, etc., seront rédigés en français ainsi qu’en arabe. .

Lettre d’invitation

 Une lettre d’invitation officielle sera envoyée par le comité organisateur sur demande. Cette invitation personnelle est uniquement destinée à faciliter les préparatifs de voyage et de visa du participant.

Météo et vêtements

La ville de Tunis bénéficie d’un climat méditerranéen. Les mois les plus agréables pour visiter la Tunisie sont les mois de mars, avril et mai. Les températures diurnes sont alors similaires à celles de juin-juillet en Europe (avec quelques jours de pluie). La pluie n’est pas fréquente.

Le courant électrique

Le courant alternatif est 220V. Veuillez noter que des adaptateurs peuvent être nécessaires.

Services bancaires

Le DT (dinar tunisien) est la seule monnaie utilisée en Tunisie. Les échanges monétaires en espèces ou par chèques de voyage peuvent être effectués dans les banques de Tunis, les aéroports internationaux et les hôtels.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit telles que Visa ou Master Card sont acceptables pour le paiement dans les hôtels ou les magasins de touristes…

Premiers secours, assurances maladie et accidents

Les frais de congrès ne comprennent pas l’assurance des participants contre les accidents, la maladie ou la perte de biens personnels. Il est vivement conseillé à tous les participants de prendre au préalable les dispositions nécessaires pour bénéficier d’une assurance maladie et accident de courte durée. En tout état de cause, les organisateurs déclinent toute responsabilité pour couvrir les dépenses de santé ou d’accident des participants.